L’exposition proposée par l’association Saint-Louis Sainte-Marthe/Moinon tout à côté se termine ce dimanche 8 décembre.
Elle se tient
au Studio photo Shoot Again – 15 rue Sainte-Marthe – 75010 Paris
du lundi au vendredi de 17h à 21h
et samedi et dimanche de 14h à 21h
Communiqué de l’association
En 2011, nous présentions une rétrospective de 150 ans d’histoire d’une des premières cités ouvrières parisiennes, menacée de destruction à plusieurs reprises. Devant de nouvelles conjonctures immobilières risquant d’affecter son identité populaire, nous rééditons cette exposition qui retrace les conditions de vie de ses habitants et leurs luttes menées au long cours, pour pouvoir se maintenir dans leur logement devenu insalubre, jusqu’à la mise en place du dernier plan de réhabilitation des immeubles.
Malheureusement, l’injection de 19 M€ d’argent public de 2003 à 2013, dans cette opération programmée d’amélioration de l’habitat sans aucune contrepartie pour les propriétaires, a eu un effet pervers. Nous constatons des augmentations de loyers affectant inéluctablement la mixité sociale de l’îlot. Les foyers modestes, artistes et artisans qui disposent de faibles revenus, sont peu à peu poussés à le quitter.
La vente de parts de la Société Immobilière de Normandie (SIN) détenant une centaine de biens dans les rues Sainte-Marthe et Jean et Marie Moinon, à la faveur d’un nouvel actionnaire majoritaire, annonce une accélération de cette logique d’exclusion que nous refusons. L’éviction progressive des locataires « précaires », ça suffit !
L’asso Saint-Louis Sainte-Marthe soutient évidemment OCBAUX*, association nouvellement fondée de défense des locataires de la SIN, pour qu’ils ne soient ni expulsés ni chassés,
pour sauver un patrimoine artisanal et artistique rare et indispensable,
pour pérenniser la mixité sociale des locataires, à tous les étages des immeubles, en pratiquant des loyers modérés.
Ce nouvel accrochage de l’exposition vient rappeler que tout comme les bulldozers d’hier n’ont pas gagnés la partie, grâce à la détermination et l’esprit de solidarité des habitant.e.s et des soutiens du quartier, la spéculation immobilière d’aujourd’hui ne viendra pas le défigurer !
1991-2019, le but de l’association Saint-Louis Sainte-Marthe/Moinon est encore et toujours :
« la sauvegarde et la réhabilitation du quartier Sainte Marthe,
la valorisation de son patrimoine architectural et culturel, et la défense du cadre de vie de ses habitants »
(*) Pétition – https://www.change.org/p/anne-hidalgo-pr%C3%A9servons-sainte-marthe-paris-xe-quartier-populaire-d-art-et-d-artisanat
https://www.humanite.fr/paris-les-artistes-veulent-rester-dans-la-place-681355