DE LA RÔTISSERIE SAINTE MARTHE A LA NOUVELLE RÔTISSERIE LNR
La rôtisserie (Texte extrait du site des Tabliers Volants : http://www.tabliersvolants.org/lien/rotisserie
La Rôtisserie Sainte Marthe était un restaurant associatif, un lieu pas comme les autres.
Le collectif pour une nouvelle Rôtisserie œuvre depuis un peu plus d’un an à la réouverture d’un lieu, avec de bonnes chances de voir le projet aboutir.
Ci-dessous un extrait du communiqué diffusé pour la fermeture…
La Rôtisserie est morte, assassinée
Lundi 8 octobre 2012 la Rôtisserie Sainte-Marthe, le restaurant aux trois A (Alternatif, Autogéré et Associatif) a cessé d’exister après 15 ans d’activité continue.
La décision, avait été prise en Assemblée Générale Extraordinaire en Mai dernier. Elle n’avait pas été rendue publique pour ne pas compliquer les négociations entamées par l’association. Ce lundi 8, sous le crachin d’un matin gris, nous avons remis les clefs de l’ancien restaurant.
La Rôtisserie est morte et ce n’est pas un suicide : elle a été assassinée.
DERNIERS MANUELS ÉDITÉS PAR LA RÔTISSERIE SAINTE MARTHE
Le manuel de survie dans la rôtisserie était le guide que chaque association membre possédé afin, d’être au fait de l’histoire et des valeurs portées par l’association d’associations/de collectifs, autant que de connaitre les astuces techniques de la rôtisserie et du fonctionnement global de l’association. À l’origine présenté en un seul livret, il est mis en deux docs dans le site pour des raisons techniques
EXTRAIT DU DOSSIER : PROJET DE DÉPLACEMENT DE LA RÔTISSERIE DANS LE QUARTIER SAINTE MARTHE 2011
La Rôtisserie est un restaurant associatif situé au 4 rue Sainte Marthe dans le 10ème arrondissement. C’est une association loi 1901 qui propose depuis plus de 15 ans un espace alternatif, un restaurant convivial, aux tarifs modestes, ouvert sur le quartier par les activités de proximité auxquelles il participe. Ce sont des associations qui, chaque soir, prennent en main la cuisine et le service : près de 150 associations l’an passé, déjà 120 inscrites cette année. Le midi, c’est une cantine de quartier ouverte aux habitants et aux personnes qui travaillent à proximité….
INTRODUCTION
I. QU’EST-CE QUE LA RÔTISSERIE ?
- 1.1 Historique
- 1.2 Les grandes dates de la Rôtisserie
II. FONCTIONNEMENT
- 2.1 Un lieu utile
- 2.2 Un lieu d’insertion
- 2.3 Un espace ouvert aux habitants du quartier
- 2.4 Usage social et inscription dans le quartier
III. UN CHANGEMENT DE LIEU DANS LE QUARTIER ?
- 3.1 Besoins matériels
- 3.2 Budget prévisionnel d’investissement
Janvier 2013 : La nouvelle rôtisserie : ça continue




https://paris.demosphere.net/rv/27454
EXTRAIT DU 1er DOSSIER DE PROJET DE LA NOUVELLE RÔTISSERIE
La Nouvelle Rôtisserie a pour objectif principal de créer un restaurant associatif dans le
quartier Sainte-Marthe, 10ème arrondissement de la Ville de Paris, suite à la fermeture, depuis août 2012, de La Rôtisserie, située au 4, rue Sainte-Marthe.
Elle se veut une émanation de ce lieu, qui en 15 ans d’existence, a su faire ses preuves tant dans son fonctionnement que sur le plan financier, en mêlant pratiques autogestionnaires, autonomie, expérimentations et intégration sociale, solidarités internationales et travail culturel
NAISSANCE DE LA NOUVELLE RÔTISSERIE :
Si la Rôtisserie a fermé, la dynamique a continué d’exister. Ainsi, des réunions de bureau ouvertes à toutes les associations membres ont eu lieu.
Malgré la déception d’avoir dû fermer le restaurant et malgré le besoin pour certains de l’ancienne équipe de passer la main dans un processus autogestionnaire et de partir sur d’autres projets, personne ne se résignait à voir disparaître complètement ce rêve collectif aux 15 ans de réalité.
C’est donc lors d’une de ces réunions, le 12 janvier 2013, qu’a été actée l’idée de créer une nouvelle association chargée d’élaborer le projet de migration du lieu.
Un nouveau bureau a ainsi été élu, constitué d’anciens membres du bureau de la Rôtisserie ainsi que de personnes volontaires, ayant connu les lieux tant en y ayant déjà déjeuner ou dîner, en tant que membre d’une association adhérente ayant vécu l’expérience de l’auto-gestion, tous et toutes animé(e)s et motivé(e)s pour tout à la fois poursuivre et réinventer l’aventure, dans ce qu’elle a eu de plus positif et idéal.
Les Statuts de la Nouvelle Rôtisserie ont été déposés le 25 mars 2013 à la Préfecture de police de Paris et la déclaration de création de l’association enregistrée sous le numéro W751219099.
LA NOUVELLE RÔTISSERIE EMMÉNAGE AU 4 rue Jean-et-Marie-Moinon

LES TRAVAUX AVANCENT A GRANDS PAS : L’architecte de La Nouvelle Rôtisserie : Christophe et le chef du chantier : Adel

LE CHANTIER MENUISERIE
Chantiers menuiserie de la nouvelle rôtisserie au SHAKIRAIL
Ateliers participatif mis en œuvre et accompagné par l’association À TRAVERS FIL

LNR PORTES OUVERTES : 16 JANVIER 2016





